
Le syndrome prémenstruel (SPM)
Le Syndrome prémenstruel (SPM) est le trouble fonctionnel le plus fréquent chez la femme.
Le syndrome prémenstruel regroupe l’ensemble des manifestations qui apparaissent dans les jours précédant les règles pour disparaître au début ou au cours de la menstruation. Malgré le caractère subjectif des signes décrits, 35 à 40 % des femmes sont concernées.
La période prémenstruelle constitue un moment particulier dans la vie féminine. Le plupart des femmes « sentent » venir leurs règles, à un ensemble de sensations difficiles à définir, mais qui comprend le plus souvent :

La tension mammaire
Les seins sont tendus, très sensibles et douloureux.
La tension abdominale
Ballonnements abdominal plus ou moins prononcé,
toujours gênant, souvent associé à une constipation.


La tension psychique
Les modifications du comportement féminin pendant cette période peuvent concerner l’irritabilité, ou au contraire la somnolence avec fatigabilité, voire des épisodes dépressifs passagers.

Un trouble cyclique
Le point commun de ces manifestations est leur caractère cyclique. Ces signes apparaissant dans les jours qui précèdent les règles pour disparaître au début ou au cours de la menstruation.
Une origine floue
Si l’origine du syndrome prémenstruel est mal connue et certainement multifactorielle, on évoque souvent une perturbation de l’équilibre hormonal à cette période du cycle. De nombreuses études scientifiques ont démontré que cet équilibre hormonal dépendait en partie de notre alimentation, notamment de certains nutriments (vitamines et minéraux).
