Ma poitrine me fait mal avant les règles, dois-je m’inquiéter ?

tension mammaire

Je ne suis pas de nature hypocondriaque, mais je dois bien admettre que lorsque ma poitrine devient plus sensible, ou qu’elle gonfle du jour au lendemain, je ne peux m’empêcher d’être inquiète.

Comme beaucoup, j’imagine toujours le pire, et ce n’est clairement pas les forums qui vont me rassurer (si vous avez déjà fait le test de taper 2,3 symptômes sur un moteur de recherche, vous savez surement de quoi je veux parler).

Sauf que ce problème de tension mammaire, j’ai fini par bien l’identifier. Il apparait systématiquement quelques jours avant les règles et dès que les menstruations commencent, il disparait.

Et oui, il s’agit encore d’un des symptômes du syndrome prémenstruel (ou SPM).

Pourquoi ma poitrine est-elle douloureuse avant les règles ?

La tension mammaire (ou mastalgie) est un des nombreux symptômes associés au SPM. Bien que la cause exacte de ces douleurs (lourdeur, hypersensibilité) ne soit pas clairement identifiée, elles semblent être déclenchées par trois changements majeurs intervenant durant la période prémenstruelle.

  • Les changements hormonaux
  • La rétention d’eau
  • Le stress

En effet, quelques jours avant les règles, l’augmentation du taux d’œstrogènes accroit la sensibilité mammaire. Dans le même temps, la rétention d’eau fait gonfler la poitrine, ce qui la rend encore plus sensible. Enfin, le stress généré par ces changements hormonaux renforce l’inconfort.

Néanmoins, si vous contactez d’autres symptômes (apparence irrégulière, bosses ou écoulement des mamelons), consultez votre médecin.

Comment réduire la tension mammaire avant les règles ?

Première chose à faire, trouver un soutien-gorge confortable. Les brassières de sports sans armatures semblent tout indiquées.

Ensuite, rééquilibrer la balance hormonale. Pour cela, des plantes comme le gattilier ont depuis longtemps prouvés leur efficacité.

Attaquons nous maintenant à la rétention d’eau. Là encore, les plantes comme l’hibiscus, reconnu pour ses vertus diurétiques, peuvent nous aider à drainer l’organisme. Évidemment, une bonne hydratation ne pourra être que bénéfique pour favoriser l’élimination.

Enfin, il faut réduire son niveau de stress. Plus facile à dire qu’à faire me diriez-vous. Encore une fois, la solution est dans la nature. En effet, une supplémentation en magnésium et en vitamine B5 et B6 va permettre de retrouver la sérénité.

C’est pourquoi l’extrait de fruits de Gattilier, l’hibiscus, le magnésium et les vitamines B5 et B6 entrent dans la composition de Phytocyclan. Spécialement formulé pour réduire les troubles liés au SPM, Phytocyclan est un complément alimentaire tout-en-un qui vous permettra d’aborder la période prémenstruelle plus sereinement.

Phytocyclan est disponible sur notre boutique en ligne au tarif de 38€ pour une cure complète de 3 mois.

Profitez d’une remise de 5€ sur votre commande avec le code TEST5.